Trouvez la selle Berthoud adaptée à votre pratique avec notre sélecteur !
Cuir de remplacement pour selle Aspin/Aravis - noir
Pour remplacer un cuir usé ou endommagé. Vous évite d'avoir à racheter une selle. Remplacement aisé.
Voici la démarche à suivre pour la dépose/repose du cuir de selle :
- Dévisser la vis de tension située dans le nez de la selle jusqu'à ce qu'elle soit libre, mais sans la sortir du nez.
- Ôter les 9 vis et coupelles maintenant le cuir en place et déposer l'ancien cuir. - présenter le nouveau cuir. Bien le positionner sur le croissant, les trous doivent être bien en face.
- Ajuster ensuite la position du nez sur les rails (la vis de tension étant complètement dévissée, le nez est maintenant libre et vous pouvez le tirer ou pousser pour le faire glisser sur les rails). Là encore, les trous du cuir doivent tomber bien en face des inserts filetés du nez.
- Remettre les 9 vis et coupelles laiton. Toutes les visser de quelques tours à la main pour s'assurer que les vis sont engagées bien droites dans les inserts et qu'elles ne forcent pas. Finir de visser et bloquer avec une clé T25.
Ne surtout pas forcer les vis dans les inserts avec une clé ou une visseuse, au risque d'endommager le filetage. Vous pouvez éventuellement mettre une petite goutte de frein filet moyen sur les vis (LOCTITE® bleu 243 par exemple) pour être certain d'éviter qu'une vis ne se desserre. - Resserrer la vis de tension dans le nez jusqu'à ce que le bout de la vis apparaisse à l'arrière du nez.
- Rouler.
En fonction du cuir, une selle peut s'incurver de manière plus ou moins rapidement selon différents paramètres tels que la position sur la selle, la fréquence de pédalage, le poids de l'utilisateur, etc.
Lorsque vous constatez que le cuir commence à se détendre (sensation de mollesse) vous devez rapidement retendre votre selle.
Nous vous recommandons de tendre régulièrement votre selle de manière progressive (1/4 tour par 1/4 tour dans le sens horaire pour toutes nos selles exceptées les selles villes pour lesquelles la rotation se fait dans le sens anti-horaire) pour obtenir la sensation adéquate.
Attention, n'attendez pas qu'il soit trop tard car un cuir trop mou sera impossible à retendre et vous devrez procéder à l'achat d'un cuir de remplacement.
Afin d'entretenir votre selle de vélo en cuir, nous vous invitons à télécharger notre notice d'utilisation (FR/EN) qui contient les conseils essentiels pour maintenir votre selle en forme. Cette notice est par ailleurs fournie au format papier à l'intérieur de chacune de nos selles qui quittent nos ateliers pour vous accompagner dans l'entretien de ces dernières sur le long terme.
Aussi, afin de préserver la souplesse du cuir du dessous de votre selle (coté chair), nous proposons une graisse en boite à appliquer sans excès une à deux fois par an.
Le lait nettoyant vient en complément pour raviver l'éclat et maintenir la brillance du dessus du cuir (fleur du cuir) de votre selle.
Enfin, nous confectionnons également dans nos ateliers un couvre-selle simple ou intégral qui est idéal lorsque vous roulez sous une pluie soutenue sans garde-boue ou encore lors du transport de votre vélo.
Vous aimerez aussi