Selles Ville
La selle ville est la plus large de nos modèles. Elle est adaptée aux positions les plus droites sur le vélo.
AUBISQUE : modèle ville, rails inox
MENTE : modèle ville, rails inox, montage riveté
VARS : modèle ville, rails titane
Pensez à consulter la notice avant de graisser votre selle.
À savoir
Afin d'entretenir votre selle de vélo en cuir, nous vous invitons à télécharger notre notice d'utilisation (FR/EN) qui contient les conseils essentiels pour maintenir votre selle en forme. Cette notice est par ailleurs fournie au format papier à l'intérieur de chacune de nos selles qui quittent nos ateliers pour vous accompagner dans l'entretien de ces dernières sur le long terme.
Aussi, afin de préserver la souplesse du cuir du dessous de votre selle (coté chair), nous proposons une graisse en boite à appliquer sans excès une à deux fois par an.
Le lait nettoyant vient en complément pour raviver l'éclat et maintenir la brillance du dessus du cuir (fleur du cuir) de votre selle.
Enfin, nous confectionnons également dans nos ateliers un couvre-selle simple ou intégral qui est idéal lorsque vous roulez sous une pluie soutenue sans garde-boue ou encore lors du transport de votre vélo.
Un retour est possible si la selle n’est pas marquée et est toujours dans sa boîte d’origine.
Pour ce faire, nous vous recommandons de monter la selle sur votre vélo et ne procéder qu’à un test en statique en montant sur votre vélo. Nous vous invitons à mettre votre cuissard pour procéder au test afin d’éviter tout risque de rayer le cuir avec un bouton ou rivet de pantalon.
Cela vous permettra déjà de voir si la forme semble convenir ou si c’est un non catégorique. Toujours en cuissard, il est possible d’effectuer quelques tours de manivelles sur la route pour avoir des sensations en roulant mais là encore, la plus grande prudence s’impose.
Vous l’aurez compris, si le cuir présente une quelconque trace, marque ou rayure, nous ne pourrons pas la reprendre.
La conception de nos selles en cuir allie un matériau traditionnel, le cuir, avec des matériaux d'aujourd'hui : acier inoxydable, titane et matériaux de synthèse choisis de façon raisonnée. Chacune de nos selles sont réalisées dans nos ateliers en Bourgogne.
Cliquez pour visionner une vidéo de fabrication de nos selles de vélo en cuir.
Dans nos ateliers, nous fabriquons deux types de selles de vélo :
- ”Un cuir ouvert” ou selle de vélo dite ouverte (percée ou fendue au milieu).
- ”Un cuir plein” ou selle de vélo dite fermée (ou pleine).
Le choix entre un modèle avec ouverture (avec un trou central) et un modèle fermé est toujours complexe car cela dépend de beaucoup de paramètres. Chaque selle a ses avantages et ses inconvénients.
Pour les personnes sujettes à cette problématique, les selles ouvertes permettent de réduire l'écrasement du périnée.
De plus, le cuir ouvert sera confortable quasiment immédiatement mais en contrepartie aura une durée de vie probablement plus réduite qu’un cuir fermé. En effet, l’ouverture crée une fragilité.
Le cuir fermé sera plus long à roder mais finalement plus durable (nous avons changé un cuir récemment qui avait parcouru 150 000 kilomètres !). Tout cela, c’est la théorie.
En pratique, cela dépend également du poids de la personne, du type de pédalage, de l’entretien, de l’utilisation : météo (pluie avec ou sans garde-boue), transpiration…
Naturellement, on conseillerait plutôt un modèle fermé sur un vélo de voyage pour sa plus longue longévité.
Il est possible qu’un transfert de couleur dû aux frottements sur les vêtements portés au pédalage ait lieu. C’est pourquoi nous recommandons d’éviter les vêtements clairs. En effet, nos selles de couleur sont teintées et la teinture n’est pas fixée.
Le cuir absorbe la teinture et conserve ainsi tout son charme. L’utilisation d’une peinture masquerait les diverses marques témoignant de la vie de l’animal.
En fonction du cuir, une selle peut s'incurver de manière plus ou moins rapidement selon différents paramètres tels que la position sur la selle, la fréquence de pédalage, le poids de l'utilisateur, etc.
Lorsque vous constatez que le cuir commence à se détendre (sensation de mollesse) vous devez rapidement retendre votre selle.
Nous vous recommandons de tendre régulièrement votre selle de manière progressive (1/4 tour par 1/4 tour dans le sens horaire pour toutes nos selles exceptées les selles villes pour lesquelles la rotation se fait dans le sens anti-horaire) pour obtenir la sensation adéquate.
Attention, n'attendez pas qu'il soit trop tard car un cuir trop mou sera impossible à retendre et vous devrez procéder à l'achat d'un cuir de remplacement.