Délai de livraison produits SON : moyenne de 12 jours ouvrés.
Eclairage Arrière
Aide
Pour une utilisation classique, les matériaux utilisés dans les dynamos moyeux SON sont suffisamment résistants à la corrosion. En cas d'utilisation intensive toute l'année et d'exposition à l'eau salée, il est conseillé de traiter l'axe de serrage et la douille du moyeu avec de la cire en spray avant chaque hiver.
Les dynamos moyeu SON sont équipées de roulements à billes rainurés, étanches des deux côtés et lubrifiés à vie. Ils fonctionnent normalement pendant des dizaines de milliers de kilomètres sans entretien et n'ont pas besoin d'être graissés ou ajustés. S'ils sont défectueux, ils sont remplacés par notre partenaire SON.
Cela est dû soit à un axe de serrage mal monté, soit à un moyeu dynamo qui force lors de sa rotation. Après avoir vérifié que l'axe est bien fixé sur la fourche, vérifiez également si les contacts de la dynamo ou les connecteurs du câble n'ont pas été endommagés.
Comme presque toutes les dynamos de moyeu, une dynamo de moyeu SON fournit du courant alternatif. De plus, aucun des pôles (connexions à fiches plates) n'est relié à la masse, de sorte que les fiches de la dynamo de moyeu SON peuvent être inversées à volonté.
Les valeurs nominales sont de 6 volts et 3 watts et sont atteintes à une vitesse modérée (en fonction de la taille de la roue et du générateur). Les valeurs réelles dépendent toutefois fortement de la charge électrique. Sans consommation, les tensions à vide sont également plus élevées. En cas de vitesse élevée, il est possible de prélever nettement plus de puissance avec une charge appropriée.
La puissance nominale d'un phare à dynamo est normalement de 2,4 watts et la dynamo fournit 3 watts. Les 0,6 watts restants sont destinés au feu arrière. Un phare à LED de haute qualité peut toutefois supporter sans problème 3 watts tout en éclairant plus intensément. Ce n'était pas possible avec des ampoules à incandescence.
Oui, mais à l'inverse, les feux arrière Supernova n'ont pas de feux de position lorsqu'ils sont utilisés avec l'Edelux.
Oui, vous pouvez le faire. Vous aurez besoin d'un dispositif de charge qui régule le courant alternatif de votre dynamo en courant continu. Le fabricant SON recommande le chargeur universel "USB-Werk" de Busch & Müller pour les appareils USB qui fonctionnent avec une faible consommation d'énergie. Les smartphones modernes en mode navigation avec l'écran allumé en permanence ont besoin de 2 à 4 watts de puissance.
Peu de dispositifs de charge sont suffisamment efficaces pour fonctionner avec ces appareils. Les appareils les plus efficaces, quelle que soit la vitesse, sont le "Forumslader V5" et le "NC-17 AppCon GT1".
Dans tous les cas, la prudence est de mise lors du chargement pendant une randonnée à vélo : les câbles USB branchés sur le smartphone pendant le trajet peuvent endommager la prise de charge en raison des secousses. Même les appareils mobiles par ailleurs étanches aux éclaboussures peuvent être endommagés par l'eau de pluie si le joint en caoutchouc du port USB est retiré et que le câble est branché à la place. En aucun cas, il ne faut se laisser distraire par son smartphone ou son GPS en roulant !
La plupart des adaptateurs de charge ne chargent pas du tout ou seulement avec une fraction de la puissance nominale lorsque les phares sont allumés en parallèle. Si l'on veut alimenter un appareil USB, il est recommandé d'éteindre l'éclairage. Le chargeur universel "Forumslader V5" permet de raccorder à sa sortie 12 volts un phare Edelux DC 6 à 75V et de pouvoir ainsi toujours faire fonctionner l'éclairage et les dispositifs USB - à condition que le niveau de charge de la batterie tampon soit suffisamment élevé.
Les adaptateurs de charge ne doivent en aucun cas être raccordés à la sortie du feu arrière d'un phare, mais directement à la dynamo de moyeu, en parallèle au câble du phare. Pour la dynamo de moyeu SON, le plus simple est d'utiliser des cosses femelles doubles de 4,8 mm de large pour le câble de l'adaptateur de charge. On les branche ensuite sur la dynamo de moyeu SON. En cas de branchement ou de débranchement fréquent de l' adaptateur de charge, il est recommandé de s'équiper d'un boîtier de dérivation coaxial SON (voir accessoires SON).
Différence entre le moyeu SON 28 et SON Delux
Le moyeu dynamo SON 28 délivre sa puissance nominale de 3W dès 15km/h, alors que le SON Delux atteint cette puissance à partir de 20km/h. Le moyeu dynamo SON 28 est donc recommandé pour les applications nécessitant la puissance maximale dès les vitesses les plus faibles, et en fait le modèle de choix si vous souhaitez recharger des appareils en roulant.
Le moyeu dynamo SON Delux est quant à lui optimisé pour être le plus léger possible (par optimisation du bobinage et non pas en compromettant la solidité du corps) et pour opposer le moins de résistance au roulement possible. Il a donc besoin de tourner plus vite pour atteindre la même puissance et sera donc indiqué pour les pratiques cyclistes à rythme plus élevé ou pour les vélos à roues de plus petit diamètre.
Par rapport à un moyeu avant classique, la perte de rendement à 25 km/h est de moins de 1% pour le SON Delux et environ de 1.2% pour le SON 28.
Comment savoir si mon moyeu ou mon phare est encore sous garantie ?
Les articles SON sont garantis 5 ans à partir de la date d'achat.
Comment débuter la prise en charge ?
Merci de remplir le formulaire de prise en charge de SAV à travers le formulaire de contact suivant :
Pourquoi ne pas envoyer directement le produit SON en direct chez le fabricant ?
Le fabricant SON se repose sur un réseau de distribution pour la vente et l'après-vente de ses produits. Etant distributeur pour toute la France, nous sommes chargés de traiter les demandes de SAV des produits achetés chez Berthoud Cycles.
Des frais de réparations me seront-ils facturés ?
Si le produit est sous garantie et que le fabricant SON constate un défaut sur le produit, les réparations ne seront pas facturées. Si le produit n'est pas sous garantie, les frais de réparations seront à votre charge. Nous vous préviendrons auparavant par courriel des frais de réparations annoncés par le fabricant SON.
Les frais de ports pour l'expédition du produit aux ateliers Berthoud Cycles sont-ils à ma charge ?
Oui, les frais d'expéditions vers nos ateliers sont à votre charge (colissimo ou tout autre livreur à votre convenance).
Les frais de ports liés au retour de mon produit à mon adresse sont-ils à ma charge ?
Oui, nous vous enverrons une facture incluant les frais de réparations éventuels et les frais d'expédition. À titre indicatif, ces frais d'expédition sont de l'ordre de 15 à 30 euros (tarif variable selon si le moyeu est seul ou monté sur une roue).
Les phares Edelux I et Edelux II sont-ils réparables et sous garantie ?
Les phares SON sont réparables dans la majorité des cas (optique fêlée, câble sectionné). Merci de nous faire parvenir vos photos pour étude de la réparabilité.
La roue doit-elle être dé-rayonnée lors de l'envoi d'un moyeu SON en SAV ?
Cas 1 : Problème de roulements avec un moyeu de plus 5 ans (plus sous garantie) :
Si votre problème concerne les roulements et que votre moyeu date de plus de 5 ans, alors il est nécessaire d'expédier le moyeu seul et des frais de réparation et de transport vous seront facturés.
Cas 2 : Problème de roulements avec un moyeu de moins de 5 ans (encore sous garantie) :
Si votre problème concerne les roulements et que votre moyeu date de moins de 5 ans (sous garantie), alors il faut nous faire parvenir une copie de la facture d'achat et il sera alors possible d'expédier la roue complète. SON prendra à sa charge les réparations ainsi que le démontage/remontage si nécessaire. Seuls des frais de transport vous seront facturés.
Cas 3 : Problème de connecteurs avec un moyeu de plus 5 ans (plus sous garantie) :
Si votre problème concerne les connecteurs et que votre moyeu date de plus de 5 ans, alors il est possible d'envoyer la roue complète et des frais de réparation et de transport vous seront facturés.
Cas 4 : Problème de connecteurs avec un moyeu de moins de 5 ans (encore sous garantie) :
Si votre problème concerne les connecteurs et que votre moyeu date de moins de 5 ans (sous garantie), alors il est possible d'envoyer la roue complète et seuls des frais de transport vous seront facturés.
Cas 5 : Modèle de moyeu SON Klassik :
La réparation des moyeux SON Klassik est encore possible et ne nécessite pas de démontage de la roue. Des frais de réparation et de transport vous seront facturés.
Cas 6 : Votre roue possède des croisements de rayons soudés :
Si votre roue possède des croisements de rayons soudés, vous devrez obligatoirement démonter la roue et envoyer seulement le moyeu. Des frais de transport vous seront facturés.